Monter une start-up quand vous n’avez pas un énorme budget ?

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Une start-up ?

Une start-up (mot anglais qui signifie jeune pousse) est une nouvelle société innovante. Elle est généralement à la recherche d’importantes levées de fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique, et de spéculation financière sur sa valeur future.

Lorsqu’on dispose de pleins d’idées, de projets à mettre en place mais que l’aspect financier nous fais défaut, on est souvent frustrée. On se met des barrières qui n’ont pas forcément lieux d’être. Crée une entreprise est à la portée de tout le monde, mais ouvrir une entreprise qui va générer du bénéfice et obtenir de la notoriété sur le long terme, est une tout autre affaire.

Une idée pour une start-up ?

idée

L’idée est la base d’une Start-up. Il vous faut un concept, un produit qui sortira du lot et satisfera la demande. Bien entendu, il faut vérifier que votre projet ou votre produit réponde aux besoins du marché. Pour cela, il est donc important de faire une étude de marché ou de faire des enquêtes. il faut se renseigner auprès d’organisme officiel pour obtenir des statistiques fiables et pouvoir ainsi faire son analyse.

Que votre Start-up soit dans des secteurs porteurs comme les fintech, les green tech ou l’e-commerce, c’est à vous de savoir ce qui est à votre portée. Si votre idée est innovante, fédératrice et méconnue : poser un brevet pour que votre innovation reste la vôtre.

Cinq étapes cruciales pour monter une start-up

Trouver des associés

Cela accentuera vos chances de réussite en échangeant avec des personnes qui sont dans la même optique que vous. Vous pourrez ainsi prendre du recul et ainsi favoriserait la possibilité que votre projet ait ses chances. Les associés que vous trouverez n’auront pas pour obligation de vous suivre tout au long de votre aventure. Ils pourront vous aider dans le lancement du projet par exemple. Quand on est seul on n’a tendance à se laisser débordé de tous les côtés. Et en cherchant à vouloir tout gérer on finit par s’y perdre. Il vaut donc mieux déléguer quelques tâches pour être plus efficace.

Créer un cahier des charges

Cela vous permettra de mettre votre idée au clair et de savoir quels en sont les objectifs et le processus à mettre en marche. Analyser les détails, c’est souvent là qu’on se pose les questions les plus adéquates. Rien n’est viable sans data. Vous devrez penser statistiques et retours clients tout au long de la vie de votre projet. Il est nécessaire de savoir qui sont vos futurs clients, leurs habitudes, ce qu’ils recherchent.Vous devez cibler et segmenter pour obtenir un résulat. Dès votre premier prospect, plus encore dès votre premier client, prenez le réflexe d’analyser le comportement, l’utilisation. Le retour du client est primordial. Vous serez amené parfois à vous tromper de direction mais il est important d’en tirer un apprentissage afin de se perfectionner  dans sa démarche.

Développer un prototype

Il faut se concentrer sur ces principales fonctionnalités et mettre en avant ce qu’il apporte de plus vis-à-vis des autres concurrents. Il faut se concentrer sur les fonctionnalités clefs de votre produit. C’est le moyen de rester concentrer sur la fonction principale et d’observer ce que veulent vraiment vos prospects.

Créer de la notoriété

Il faut faire connaître votre prototype aux influenceurs et aux premiers prospects. Vous devez leurs proposer votre produit en mettant en avant tout ses avantages à l’avoir. Prouver la pertinence de votre produit.  Il faut tenir un argumentaire travailler et ciblé avec des personnes clefs pour pouvoir ensuite évoluer au fur et à mesure. Les influenceurs sont un gros potentiel pour pouvoir propulser son concept. Identifier ceux qui correspondent à vos valeurs et vos produits. Créer une campagne pré-test A/B pour identifier ceux qui détient du potentiel et fonctionne. Créer votre page sur les réseaux sociaux et interagissait au maximum.

Obtenir des financements

Les débuts sont toujours très durs. L’argent que vous réussirez à obtenir dans les premiers temps seront probablement celui de votre entourage. Faites jouer votre réseau. Il faudra trouver également des partenariats ou des investisseurs qui verront en votre projet, un concept novateur. La trésorerie est importante pour pouvoir avancer dans votre projet. Lorsque vous pourrez prouver que votre produit à un marché potentiel et que vous commencez à détenir des clients, vous pourrez lever des fonds ou obtenir plus de financements.

Motivation et investissement

De nombreux entrepreneurs ont lancé leurs Start-up à partir de rien. L’aspect financier n’as pas était une barrière, si le concept ou le produit qu’on souhaite lancer est solide et porteur. Téophile Granaux a réussi à monter sa start-up avec seulement 40 euros en poche. Cela demande bien évidemment énormément d’investissement et de motivation. Lancer une Start-up est actuellement très tendance, mais au de-la du coté fun, il faut analyser tout les détails qui pourraient avoir une répercussion sur le lancement de votre Start-up. Chaque détail doit être scrupulsement analyser car chacun d’eux ont un impact sur l’évolution de votre Start-up. C’est pour cela qu’avant de se lancer dans cette aventure à rude épreuve, une étude et veille des marchés doit y être effectués.

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