RETOUR AU TRAVAIL, COMMENT REPRENDRE SON EQUIPE EN MAIN ?

De retour au travail, des employés font une réunion

Retour à la réalité

Difficile de reprendre le rythme au travail après de longues vacances à lézarder sous le soleil. Notre emploi du temps change crucialement, nos habitudes de vacanciers en prennent un coup et mettent un certain moment à s’estomper. Le corps et la tête ont pris un autre rythme et doivent avoir le temps de reprendre le mouvement. La rentrée au boulot est toujours compliquée pour tous les collaborateurs, aussi bien pour le patron que les employés.

[blockquote text= »Les motiver est votre objectif principal. » show_quote_icon= »yes » text_color= »#dd9933″ quote_icon_color= »#dd9933″]

La reprise en douceur ?

Nul ne sert de brusquer ses employés et de les stresser par les tâches et les lancements de projets qui ont été en suspend pendant la période de vacances estivale. Vous risquez de perdre tous les bienfaits des vacances qu’on eux sur vos collaborateurs en un seul jour. Une équipe sous pression n’aboutit à rien.

Il vaut mieux s’y prendre en douceur pour ne pas obtenir l’effet inverse, la contre-productivité. Evitez donc de mettre une réunion à 8h du matin dès leurs retour mais privilégiez des horaires allégés ainsi qu’une petite réunion briefing pour y aller en douceur.

C’est à cette période de l’année que l’aspect humain doit être valoriser. Vos employés reviennent de vacances, ressourcé et ont plein de choses à raconter.

Vous devez donc en profiter pour viser sur le côté humain. Intéressez-vous à leurs vacances, tout en respectant leurs vies privées. Donnez-leurs de l’intérêt, vous contribuerez ainsi à la bonne ambiance et cohésion de l’équipe.

James pense au retour au travail et il est anxieux

Les objectifs

Il faut cibler ce qui est important et ce qui semble le moins. Elaborer une matrice des objectifs prioritaires afin que les employés est un fil conducteur. Définir les objectifs stratégiques de l’entreprise, les projets à court et long terme, afin de ne pas se disperser dans des choses futiles.

Selon Stéphane Waller, fondateur du cabinet de formation Meltis, il existe quatre profils de collaborateurs différents, qui réagissent selon des intérêts distincts : le challenge, l’analyse, la nouveauté et l’exhaustivité.

En fonction de leurs profils, il faudra s’adapter afin de tirer le meilleur de chaque collaborateur et en faire bénéficier l’entreprise. Un manager doit savoir les reconnaître afin de mieux répartir les tâches à ses salariés. Pour le challenger, le fait de lui mettre en place des défis sera un véritable atout. En revanche, un employé qui dispose de capacités analytiques, lui proposer une mission où il pourra étudier et examiner serait plus judicieux. Quant à un collaborateur qui aura l’attrait pour la nouveauté, donnez-lui la possibilité de trouver un marché porteur ou un produit potentiel, une nouvelle chose qui permettra d’apporter un renouvellement à la société. Et enfin, pour le dernier, laisse-lui le temps d’aller intégralement au fonds de ces objectifs et de se mettre en marche. Faites confiance à votre équipe, donnez leurs des responsabilités, ils seront ainsi plus autonomes et investis.

Toute cette procédure permet de favoriser la cohésion et l’efficacité au sein de votre équipe.