Charles Grossrieder, coworker à La Muse Bouge

Illustration de Luc-David Garaud, jeune dessinateur, auquel Charles Grossrieder fait appel pour illustrer la plateforme easy2family

Dès le 1er juillet, l’autorité parentale conjointe deviendra un acquis, pour tous les couples séparés, divorcés ou non mariés. La garde partagée implique une organisation bétonnée : gestion des agendas, partage d’infos, vue d’ensemble des frais, le site easy2family propose une solution globale. La Ville de Genève ne s’est pas trompée en soutenant le projet de Charles Grossrieder, coworker @ Muse Genève. « Papa, tu te souviens que j’ai foot  demain? »…« Maman, tu m’as mis mes affaires de piscine pour le we ? » Entre le travail, les courses, les rdv à l’école, à la crèche, avec la famille…ils auraient pu oublier.

Organiser le quotidien

C’est d’abord pour se faciliter sa vie de parent divorcé que Charles Grossrieder a créé easy2family : « Je ne trouvais pas de solution adaptée à ma problématique, pourtant assez universelle. Rien qui aurait réuni tout ce dont nous avions besoin, mon ex-femme et moi, pour bien communiquer ».

Informaticien de profession, Charles rêve de mettre ses compétences au service d’un projet à dimension humaine. Il vend son idée de plateforme interactive à la Ville de Genève, qui décide de le suivre par le biais de la Fondetec, convaincue par la dimension sociale. Pour déployer son projet, il a également choisi de s’installer au sein d’un des premiers espaces coworking de Suisse : la Muse Genève.

Le code civil a changé

A partir du 1er juillet 2014, l’autorité parentale conjointe (garde partagée) devient la règle officielle, indépendamment de l’état civil des parents. Comme mentionné sur le site de la Confédération : « Pour se développer harmonieusement l’enfant a besoin d’entretenir, dans la mesure du possible, des liens étroits avec ses deux parents. Il est donc souhaitable, pour le bien de l’enfant, que l’autorité parentale conjointe devienne la règle, également pour les couples divorcés et non mariés ».  Easy2family est déjà en place pour répondre de manière pragmatique et simple aux besoins des parents séparés, et la solution a été pensée en mettant l’enfant au centre.

Que trouve-t-on sur cette plateforme?

Easy2family comprend un calendrier commun, une rubrique informations avec les coordonnées du pédiatre, les adresses des copains, les tailles des vêtements… Une section finances consacrée à la gestion de toutes les dépenses effectuées par les deux parents. Dans le journal, on pourra partager des photos et des vidéos avec les membres de la famille. Figurent aussi des bons plans pour les vacances, les loisirs, les sorties, les adresses indispensables ainsi que des jeux et des cadeaux à gagner.

Charles a également développé un package que les employeurs peuvent mettre à disposition de leurs collaborateurs, afin de les soutenir dans leur rôle de parents divorcés.

« C’est une idée toute simple » affirme Charles. Comme toutes les bonnes idées !

ssssssssssssssssssssPour tout renseignement sur Easy2family, pour un témoignage d’un père divorcé ou encore d’un nouvel entrepreneur romand :

Charles Grossrieder :

078/815.51.54 / support@easy2family.com