Le burn-out : les indépendants.

Indépendant en burn-out

Le burn-out ?

Le burn-out ou surmenage en français est un syndrome d’épuisement psychologique et physique. Il désigne un état de fatigue mental, émotionnel et physique caractérisé par un manque de motivation et de performances dû à des mois voir des années de surmenage. Les intenses pressions, le stress permanent, le travail envahit l’ensemble de votre vie sociale.

Les signaux d’alarmes sont : La fatigue chronique, les troubles du sommeil, l’irritabilité, les migraines, les pertes de mémoires, les symptômes dépressifs, les bouffées d’angoisses ou de panique, la lassitude extrême, la perte de poids, la perte d’appétit ou l’anxiété.

Les indépendants en burn-out ?

Indépendant débordé

La pression est très importante lorsqu’on est entrepreneur ou indépendant. Les responsabilités, les engagements envers d’autres sociétés, la recherche de nouveaux prospects ou clients sont des lourdes charges. Elles s’accumulent les unes des autres. Il faut pouvoir maîtriser tout ce qui tourne autour de son activité professionnelle. Les travailleurs indépendants sont connectés en permanence dans leurs travaux. Quand ils lancent un projet qui est en croissance ou qui est en stagnation. Mais aussi, quand le chiffre d’affaire augmente ou diminue. Il faut en permanence s’adapter et être réactif. Le fait de ne pas pouvoir s’arrêter par peur d’être moins performant et perdre du chiffre est un vrai problème. C’est un éternel cercle vicieux qui ne permet pas de s’en sortir.

Le cercle vicieux.

Dans une entreprise chaque service est réparti dans des départements différents or lorsqu’on est indépendant on est amené à toucher à toutes les activités par soi-même ce qui requiert un stress en plus. Recevoir son salaire tous les mois n’est pas une garantie lorsqu’on est entrepreneur. Il y a des jours sans et des jours avec. Un salarié quant à lui à la sécurité de toucher sa rémunération tous les mois. Beaucoup d’entre eux vivent cette situation en permanence. Leurs revenus sont irrégulier comme cela dépend de leurs activités. Les indépendants préfèrent donc continuer leurs travaux quitte à mettre leurs santés en péril. Ils sont prêts à négliger leurs santé pour ne serait qu’avancer dans leurs travaux. Sur le court terme ce n’est pas handicapant mais ils arrivent à un moment où les limites se font ressentir et ou ils ne pourront plus faire marche arrière. La santé des indépendants est trop souvent négligée.

Selon une enquête menée par la mutualité Libre, 82% des indépendant travaillent plus de huit heures par jour et 54 % prennent rarement des vacances. Ces chiffres sont révélateur sur la surcharge de travail que s’infligent les indépendants. Une autre étude de Securex démontre que 4 indépendants sur 5 pensent que leurs métiers est très lourd émotionnellement. Il y a donc un réel impact sur la santé des entrepreneurs.

L’équilibre

équilibre de l'indépendant

Des solutions sont donc à mettre en place. Il faut un juste équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Savoir être organisé dans ses tâches quitte à parfois les déléguer. C’est la meilleure chose à faire pour ne pas être submergé par les tâches à faire. Savoir prendre une pause, prendre des vacances est primordiale pour son bien-être. Il faut apprendre à connaître ses limites et savoir comment être le plus performant dans son domaine. Donnez la priorité à ce qui vous motive et chercher des personnes externes pour les tâches les plus fastidieuses. Parler à votre entourage et collaborer avec votre réseau pour disposer des meilleures ressources pour aboutir à votre projet. Pour avoir un mode de vie sain, il faut savoir décompresser régulièrement.

Un programme informatique personnalisé et développé par les des médecins à mis en place un test à faire en ligne pour évaluer si vous êtes atteint du syndrome du burn-out.

Vous désirez savoir si vous êtes atteint du burn-out ? Si oui, faites le test 

atteint-syndrome