Les technologies blockchain ouvrent des perspectives fascinantes dans de très nombreux domaines dont celui de l’échange de l’énergie pair-à-pair. DAISEE, qui s’auto-définit comme un programme de recherche ouverte qui explore les conditions favorables à ce type d’échange, réunit une quinzaine de contributeurs actifs aux horizons variés qui se sont donnés pour mission de produire des communs opérationnels.
Pour l’heure en phase de prototypage, DAISEE se prépare à coopérer avec des acteurs du domaine de l’énergie et avec les collectivités publiques afin de croiser les expertises pour créer des Internets de l’énergie.
Lors de la Causerie du jeudi 24 novembre Nicolas Loubet et Rieul Techer nous présenterons le projet DAISEE et les promesses qu’il embarque avec lui pour répondre aux enjeux de demain liés à l’échange d’énergie.
Nicolas Loubet est un entrepreneur contributeur de plusieurs communautés créatives. Il a notamment co-fondé les entreprises Umaps et Bluenod. Il co-développe Cellabz, un organisme de formation antidisciplinaire, pour faciliter l’appropriation des technologies émergentes telles que la blockchain.
Rieul Techer est ingénieur de formation, facilitateur de métier et entrepreneur militant. Co-initiateur de la M[Y]NE, un tiers-lieux hyper-actif de la région Rhône-Alpe-Auvergne, il est membre de la core team de DAISEE.