Le concept de smart city fait encore beaucoup référence à une ville dans laquelle les technologies prennent une place prépondérante. Celles-ci sont certes porteuses de réelles promesses lorsqu’on évoque la gestion de la ville et sa durabilité. Mais certains sont convaincus que la smart city doit être beaucoup plus qu’un condensé de technologies. Elle doit pour le moins être envisagée POUR et AVEC les citoyens.
Nombreux sont ceux qui évoquent aujourd’hui une responsive city, une ville intelligente à l’écoute de ses citoyens. Parmi eux Matteo Mazzeri et Grégoire Japiot veulent aider Genève à embrasser cette perspective en y organisant des Responsive City Camps sous forme de tables rondes et d’ateliers participatifs. L’idée est de rapidement mettre en place des expérimentations concrètes sur notre territoire en partant des idées ainsi générées.
Lors de la Causerie du jeudi 15 décembre les deux compères nous présenteront leur vision de la responsive city ainsi que la démarche qu’ils ont initiée à Genève pour la prendre en compte.
Intervenants: Grégoire Japiot & Matteo Mazzeri