La Muse Bouge et l’œnologue

LaMuse-03-2017-2143Nous l’avons sans doute déjà dit, répété voire peut-être même martelé, nos coworkers sont une source de richesse, de talent et de connaissance intarissable. Ainsi, en ce jeudi 9 mars, André « Ernesto » Piguet, l’un de nos plus jeunes collaborateurs (en terme d’arrivée) nous a fait l’honneur, la surprise et la joie de nous convier à une verrée afin de découvrir avec lui différents vins des côtes du Rhône. Mais attention, point de volonté de s’enivrer à grands coups de grands crus, le professeur André a tout prévu. Les bouteilles sont ouvertes les unes après les autres et dans un ordre que seul l’œnologue averti maîtrise.

André a choisi les vins avec attention et il nous les fait découvrir, avec douceur, précision, un peu comme s’il les connaissait de manière intime. A ses côtés, nous faisons la connaissance d’appellations contrôlées, nous voyageons au gré de cépages méconnus, nous discutons robes, tanins, arômes et rondeurs et nous brisons le cycle du temps en remontant les années. André nous emmènera ainsi jusqu’en 1969.

Sans faire de libations et sans honorer Bacchus, nous avons cependant passé une merveilleuse soirée où se sont mêlées convivialité, dégustation, histoire(s) vinicole(s) et géographie.

Merci maître André pour cette conférence très instructive et ô combien délicieuse ! La Muse Bouge s’honore de ta présence en son sein et se réjouit de participer avec toi à de nouvelles explorations sensorielles !

Nous avons certes découvert l’œnologue averti, mais le sieur André a plus d’une corde à son arc. La musique est pour lui une passion et il y a fort à parier qu’il a encore beaucoup de choses à nous faire connaître, notamment sur la rencontre du vin et de l’opéra !

A bientôt donc et merci à tous les participants !