Le coworking, une valeur ajoutée ?

Espace de coworking avec du monde

Le coworking

Le coworking ou espace de travail partagés est un type d’organisation du travail. Il offre un espace de bureaux communs qui permet de payer moins de charges. Le travaille collaboratif favorise le partage, l’ouverture et l’entraide, ce qui aide à la création de son propre réseau. Les coworkers peuvent aussi réunir leurs compétences professionnelles qui pourront donner lieu à des futurs projets communs.

Origine du coworking

Les espaces de coworking ont été créé il y a treize ans dans la ville américaine de San Francisco. Des prototypes existaient déjà dans les années 1990, dont les espaces des hackeurs tel que le C-BASE de Berlin, ou d’autres centres communautaires telle que la Schraubenfabrik de Vienne en 2002.

Deux coworker discute dans l’espace de coworking

Le coworking, une valeur ajoutée ?

De nombreux avantages se trouve dans ce nouveau mode de travail.

En effet, le coworking favorise la convivialité, les indépendants se sentent moins seuls et peuvent ainsi échanger et évoluer dans leurs travaux respectifs. Ils disposent aussi de tout le confort matériel nécessaire pour travailler sereinement. (Wifi, bureau, cafétéria, espace de détente).

Un autre point agréable est la proximité, la flexibilité et la convivialité. Les coworkers peuvent choisir un espace de travail partagé proche de leurs domiciles. Adapter leurs usages du lieu à leurs besoin. Ainsi, qu’àleurs clients en travaillant aux heures qu’ils leurs conviennent. Ils peuvent donc choisir de travailler tôt comme tard ou faire des demi-journées.

Les coworkers

Les coworkers proviennent de secteurs différents. Généralement, ce sont des indépendants qui montent une start-up. La plupart proviennent du secteur du web comme les rédacteurs, les graphistes ou community managers.

En 2015, selon une étude menée par l’agence digitale de la fonction RH, 52% des coworkers sont salariés et 48% sont indépendants.

Ces chiffres sont augmentation avec la multiplication des espaces partagés qui prennent de plus en plus d’ampleurs dans le monde du travail.

Graphique sur le réseau coworking

Les perspectives du coworking

Les nouvelles technologies (NTIC) nous amènent désormais à avoir un nouveau mode de travail. Il n’implique plus d’être restreint dans un bureau à des heures fixes pour atteindre ses objectifs mais d’être dans un travail collaboratif, libre et flexible. Les travailleurs auront le plaisir de lancer des projets et d’échanger, en favorisant ainsi la synergie et l’innovation.

Selon la Coworking Europe Conference, en 2017, plus de 8’000 espaces de coworking ont été ouvert dans le monde.

Il y a une net évolution du nombre d’espaces de coworking de 2012 à 2017. (Voir graphique).

Concernant la Suisse, le secteur du travail collaboratif est également en forte expansion. L’association Coworking Switzerland avait en 2015, recensé 30 espaces de bureaux partagés. Elle en compte dorénavant 90 en 2017, avec de plus en plus de demande d’adhésion. On n’est donc que forcé de constater qu’en deux ans le chiffre a triplé et continuera sur cette lancée.

En conséquence, petit à petit l’entreprise finit par se dématérialiser laissant place au télétravail et aux espaces de travail collaboratif.

coworking-communication

Vous recherchez un coworking ?

Vous recherchez un espace de coworking conviviale et décontracté, la Muse bouge est fait pour vous.

Pour consulter nos tarifs d’abonnements ou profiter d’une journée gratuite pour découvrir le lieu.